Sujet : Collecte et visualisations des données audiovisuelles sur l’Intégration Européenne
Lieu : Laboratoire Sic.Lab, EUR CREATES, Université́ Côte d’Azur, 86 bd Edouard Herriot – 06200 Nice
Durée : 12 mois. Prise de fonction: printemps 2021
Salaire : 2000 euros nets environ
Mots clés
Humanités numériques, archives audiovisuelles, archives du web, patrimoine, médias, image, mémoire, information et communication
Contexte
Dans le cadre du projet Crossing Borders Archives. Les migrations des images du passé de l’Union Européenne, financé par l’ANR (2021-2024), et porté par le laboratoire Sic.Lab Méditerranée en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel, Rai Teche, Mediaset, l’Université du Luxembourg et l’Université Catholique de Milan, on recherche un ingénieur de recherche en humanités numériques.
Résumé
CROBORA étudie la circulation des images d’archive dans l’espace médiatique. La numérisation facilite le flux des contenus à travers les pays et les contextes culturels et techniques. Ces médiations agissent comme frontières dans le mouvement migratoire des contenus: elles permettent la circulation mais elles imposent des recontextualisations. CROBORA va tracer et analyser les réusages des archives audiovisuelles à la télévision et sur le Web en se focalisation sur les contenus qui parlent de l’Intégration Européenne. L’objectif est de comprendre comment la circulation contribue au sens des images. Afin de comprendre leur force symbolique nous allons interroger l’importance des récurrences. Pourquoi certaines images circulent plus que d’autres? D’où viennent-elles? CROBORA va alors interroger les logiques d’autorité et de confiance dans la circulation des archives. La collecte va s’appuyer sur des outils de détection vidéo sur un terrain transnational en France et en Italie. L’analyse des récurrences et la généalogie des images vont s’appuyer sur des méthodes numériques de visualisation. Un Atlas numérique des images symboliques utillisées pour raconter la construction de l’UE va permettre de développer des analyses comparatives visant à comprendre comment ces fragments audiovisuels sont refaçonnés selon différents contextes.
Tâches
Dans un premier temps, le chercheur participera à la collecte, au tri et à l’homogénéisation des données (les archives audiovisuelles utilisées pour raconter la construction de l’Union Européenne). En deuxième étape, il participera à la conceptualisation de la plateforme de visualisation. Plus précisément il va se focaliser sur 1. La collecte des données audiovisuelles en provenance du Web (web actuel et Dépôt légal du Web, Ina) ; 2. La création d’une base de données pour les documents télévisuels collectés à l’Ina, Rai Teche, Mediaset et dans les Médiathèques de la Commission et du Parlement Européens. 3. Ces données étant indexées différemment, il va mettre en place l’homogénéisation des métadonnées. La base de données et un « vocabulaire contrôlé » à partager entre les différentes institutions seront les livrables de la première partie du projet. Cela implique une veille pour identifier les vocabulaires existants dans les structures documentaires de l’Ina, de Rai Teche, de Mediaset. 4. Il va ensuite procéder à la conceptualisation de la plateforme de visualisation.
Le chercheur va intégrer l’équipe du projet CROBORA et du laboratoire Sic.Lab, au sein de l’Université Côte d’Azur dans la ville de Nice. Il sera mené à collaborer avec des partenaires internationaux pour la réalisation de ses tâches. Des missions sont prévues. La participation à des colloques internationaux et la rédaction d’au moins un article dans une revue internationale seront également envisagées.
Profil
Doctorat en sciences de l’information ou de la documentation, bibliothéconomie, humanités numériques.
Expériences prouvées dans les méthodes d’analyse quantitative, bases de données, archives audiovisuelles/du web, documents numériques, standards de métadonnées, langages du web sémantique (SKOS ; RDF…)
Maîtrise du français, excellent niveau d’anglais, une troisième langue européenne est un atout supplémentaire.
Candidature
Le dossier composé d’un CV, d’une lettre de motivation est à envoyer avant le 1er novembre 2020 à matteo.treleani@univ-cotedazur.fr (Objet : Candidature ingénieur CROBORA)
Audition des candidat(e)s en décembre.
Contact
Matteo TRELEANI – Coordinateur du projet
matteo.treleani@univ-cotedazur.fr
Sic.Lab Méditerrannée
EUR CREATES
Université Côte d’Azur
86 bd Edouard Herriot 06200 Nice
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Treleani (28 septembre 2020). Offre d’emploi: ingénieur de recherche. Crossing Borders Archives. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ne5n