Conférence d’Emmanuel Alloa, Au milieu des images. 18 janvier, Villa Arson

18 janvier 2024, 17h30-19h30

Villa Arson, Amphi 3

Conférénce d’Emmanuel Alloa, professeur à l’Université de Fribourg.

Au milieu des images. Quelques réflexions sur l’écologie du visuel

Emmanuel Alloa est professeur d’esthétique et de philosophie. Après des études de philosophie, histoire et histoire de l’art à Freiburg (D), Padoue, Berlin et Paris, il a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de Paris I-Panthéon et de la Freie Universität Berlin (cotutelle) en 2009. Enseignant en arts plastiques à Paris 8, ainsi qu’au Collège international de Philosophie, il a été chercheur postdoctoral auprès du Pôle National de Recherche eikones (Bâle) et Maître de conférences en philosophie auprès de l’Université de Saint-Gall. Il a mené plusieurs séjours en tant que professeur ou chercheur invité (« fellow ») auprès de différentes institutions internationales, dont l’Italian Academy for Advanced Studies de la Columbia University (New York), l’Universidad San Nicolás de Hidalgo (Mexique), l’UFMG de Belo Horizonte (Brésil), l’IKKM à la Bauhaus-Universität Weimar, l’Université de Vienne, de Turin ou encore l’Université de Berkeley. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix, dont le prix Latsis 2016 et le Wissenschaftspreis Aby Warburg 2019.

Emmanuel Alloa est actuellement Président de la Société allemande d’esthétique (Deutsche Gesellschaft für Ästhetik). Durant le semestre d’automne 2023, il est professeur invité auprès de l’Université de Yale.



Citer ce billet
Matteo Treleani (2024, 10 janvier). Conférence d’Emmanuel Alloa, Au milieu des images. 18 janvier, Villa Arson. Crossing Borders Archives. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search